loader

Jardin « Sérénité »

Ce jardin n'a pas de gazon mais invite à la flânerie car, partout, de petites merveilles font ralentir instinctivement le pas.

'Sérénité', c'est ainsi aue le propriétaire appelle ce jardin urbain rappelant les doux et mousseux jardins japonais, où le tranquille clapotement de l'eau relègue les bruits de la ville derrière de luxuriantes plantations.

Les feuillages épais forment en effet une excellente isolation phonique et un écran naturel contre les regards indiscrets.

L'eau coule lentement sous les petits ponts arqués, mouillant des pierres et des cailloux posés là dans une stratification quasi naturelle. Des plantes oxygénantes assurent la limpidité de l'eau tandis qu'un lit de granules de lave filtre naturellement les bactéries.

Le jardin n'a pas de gazon mais invite à la flânerie car, partout, de petites merveilles font ralentir instinctivement le pas.

Acer palmatum 'Sengokaku', Exochorda à fleurs blanches et cerisiers du Japon participent à la lente marche des saisons.

Les vivaces de ce jardin sont plus subtiles que viriles. Les Tiarella tapissent agréablement le sol et la petite pervenche à fleurs blanches Vinca minor 'Gertrude Jekyll' se garde bien de devenir envahissante.

Le jour, les abeilles, bourdons, demoiselles et libellules vrombissent à qui mieux mieux. Le soir, quand les fleurs des nénuphars se ferment, un calme bénéfique, ô combien précieux, règne dans le jardin.