loader

Jardin Hurtebise

Sur le plan géologique, ce site est une terrasse fluviale non encore complètement érodée, remplie de galets.

Partant de la maison, le jardin descend et disparaît dans une sombre forêt. C'est pourquoi Brigitte y a planté des arbres et des arbustes aux feuillages clairs : Robinia pseudoacacia 'Frisia', Acer negundo 'Flamingo' et Cornus controversa 'Variegata', sans craindre d'y mêler le rouge des Berberis.

Les saisons, faisant valoir leurs droits, font porter leurs couleurs au jardin. Plusieurs espèces d'hellébores captent le regard au printemps naissant. Les crocus jaunes préludent aux narcisses du mois d'avril.

Dans le jardin boisé, les arbustes de Rhododendrons catawbiense, hauts d'au moins quatre mètres, ont reçu la compagnie de quelques petits.

Une petite drève passe entre des Prunus avium 'Plena Pendula' particulièrement rares. Là où le soleil peut rayonner sans obstacle, les rosiers débordent des parterres. Car l'été aussi est une véritable fête dans ce jardin.

La terrasse est entourée d'un délicieux massif de sauges bleues et une masse de roses jaunes. Des plantes basses de rocailles ourlent adorablement, et le border, et la terrasse.

Une voie tracée par des escaliers traverse le jardin. Les mixed borders sont des îlots de conifères et d'arbustes, soudés ensemble par un assortiment de plantes vivaces.

L'anémone 'Honorine Jobert' y annonce un automne qui trouve son apogée dans les érables du Japon.

Ici fleurit une architecture de jardin exceptionnelle. Les ifs d'Irlande montent la garde sur la terrasse. Un épicéa de Serbie attend, gracieux et élancé, la période de Noël. Les propriétaires, des Suédois, lui offrent une parure de fête étincelante pour les jours les plus courts de l'année.